Alessandra Braccini

 piano

Alessandra, italienne, joue du piano depuis sa plus tendre enfance. Elle fait ses études musicales avec Giuseppe Bisio et Franco Trabucco au Conservatoire Niccolò Paganini (Gênes, Italie), où elle obtient le Diplôme professionnel du piano en 1997 avec la meilleure note.

 

Outre que ces professeurs de piano, déterminante pour son parcours artistique la rencontre avec Massimiliano Damerini, son professeur de musique de chambre, et sa référence pour  la musique du vingtième siècle.

 

Après son Diplôme, elle étudie pendant 4 ans avec Sergio Perticaroli, professeur de piano à l’Académie « S.Cecilia » (Rome, Italie), avec lequel elle suit plusieurs cours de perfectionnement et Master Classes de piano, entre autre à l’Internationale Sommerakademie Mozarteum (Salzburg, Autriche).

 

Ses choix musicaux la portent d’abord vers un répertoire baroque, spécialement J. S. Bach, dont ses exécutions en public des Variations Goldberg ont remporté beaucoup de succès, ainsi que dodécaphonique (A. Schoenberg et A. Berg). Dans une deuxième période elle plonge avec passion dans un répertoire qui inclut tous les majeurs compositeurs classiques et romantiques.

 

Lauréate de plusieurs concours, depuis l’âge de dix ans elle a à son actif de nombreux concerts, aussi en solo que en formations de musique de chambre. Passionnée par toutes les formes d’art, en 1998 elle remporte un très grand succès au Théâtre Carlo Felice de Gênes avec un concert monographique organisé par le Centre Italien des Etudes Skrjabiniaines et l’Académie des Beaux Arts sur le thème: “Les couleurs du Son: Kandinskij – Skrjabin”.

 

Pédagogue active depuis 1997, elle exerce la profession de professeur de piano avec des élèves de tout âge et tout niveau. Elle est aussi à l’aise d’enseigner en français, en italien ou en anglais. Depuis 2011 elle est professeur de piano à Artscademia (Lutry, Suisse).

 

Parallèlement à ses études musicales, elle obtient son Diplôme en Biologie (2002, Université de Gênes, Italie) et son Doctorat en Recherche Médicale et Biologique (2005, Université de Bâle, Suisse). Par la suite, elle continue son activité de recherche scientifique dans le domaine de l’ingénierie tissulaire comme Post-Doc et publie de nombreux articles scientifiques dans les journaux internationaux les plus connus du secteur.

 

Elle est mère de quatre filles âgées de 10, 8, 5 et 2 ans, avec lesquelles elle vie une passionnante expérience pédagogique quotidienne. Elle décide de se consacrer pleinement au piano et à son enseignement, avec le but de transmettre a ses élèves toute sa passion pour la musique, art et discipline qui, selon sa vision, enrichit et renforce le développement personnel dans toutes le phases de la vie.

NOUS CONTACTER

ou s'inscrire directement :

  • Facebook - Black Circle

Grand-Rue 9, 1095 Lutry - Tél. 078 840 58 79 - email: info@artscademia.ch