Dan Marginean

piano

Dan Marginean est né en Roumanie où il a étudié le piano dès l’âge de dix ans. Il est diplômé avec félicitations de l’Académie de musique de Cluj-Napoca et, soutenu par une bourse gouvernementale roumaine, a complété ses études au Collège Royale de Musique de Londres. En juillet 2012, il y reçoit son diplôme avec distinction sous la houlette de ses professeurs Niel Immelman et Elisabeth Burley.

Dan poursuit ses études de Master à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, sous le Professeur Jean-François Antonioli, étant au bénéfice de la Bourse d’Excellence de la Confédération Suisse.

 

Passionné par la musique de chambre et l’accompagnement pianistique, Dan suit un deuxième Master à la même Haute École de Musique de Lausanne, où il a approfondi le répertoire concernant avec des professeurs comme Vincent Coq, Marc Pantillon, Todd Camburn et Beatrice Richoz.

 

En tant que pianiste et musicien de chambre, Dan Mărginean a gagné des prix prestigieux lors des concours nationaux et internationaux en Europe continentale ainsi qu’au Royaume Uni tels que : « Pro Piano Competition » (Roumanie), « Jaques Samuels Piano Competition », Royaume Uni, « Lions Club Competition » (Allemagne), « Schumann Song Competition », (Royaume Uni). Il a également participé à des Masters Classes avec des professeurs comme Paul Badura-Skoda, Kevin Kenner, Peter Donohoe, Barry Douglas et plus récemment, en tant que pianiste accompagnateur, Helmut Deutsch et Martin Katz. Pendant ses études à Londres, Dan a joué, entre autres, au Royal Festival Hall, St. James’ Piccadilly, St. Martin-in-The-Fields, Steinway Hall et l’Institut Culturel Roumain. En Suisse à noter la participation dans des festivals comme « Lavaux Classique » et « La Fête de la Musique » de Genève et Lausanne.

 

À l'étranger, Dan s'est toujours préoccupé d'une manière vive de promouvoir la culture, les arts et les artistes roumaines. Comme preuve, il a collaboré avec l'Institut Culturel Roumain de Londres, « La Maison Roumaine en Suisse » et avec l'Ambassade de la Roumanie en Suisse, pour différents projets artistiques et culturelles. Entre autres, son mémoire de master « L’influence de l’école française sur le style musical de Georges Enesco » était transmis en direct à la Radio « Espace 2 » en février dernier.

 

Dan se produit régulièrement en solo et dans différents ensembles à travers de l'Europe et enseigne le piano dans plusieurs écoles en Suisse Romande. Il est aussi l’accompaniateur de la classe de chant et de la classe d’opéra de l’Institut de Ribaupierre de Lausanne.

 

En octobre 2016, Dan crée l’association culturelle Lausannoise « Crescendo Artists », à travers laquelle il organise des projets qui essayent de construire un pont entre les arts arts et la spiritualité. Pour plus d’info, merci de visiter www.crescendoartists.org

 

www.danmarginean.com

info@danmarginean.com

https://www.facebook.com/danmargineanpianist

http://www.youtube.com/c/DanMargineanPianist 

NOUS CONTACTER

ou s'inscrire directement :

  • Facebook - Black Circle

Grand-Rue 9, 1095 Lutry - Tél. 078 840 58 79 - email: info@artscademia.ch