Jules Neyrand

chant

Comment apprendre à chanter juste, et bien ? Pour répondre à ces questions complexes, Jules Neyrand s’est intéressé aux mécanismes phonatoires avec des orthophonistes et des phoniatres, il a étudié le chant auprès d'une douzaine de professeurs de chant, a participé à de nombreuses Masterclass et s’est formé dans différentes institutions : aux conservatoires de Vaulx-en-Velin, Mâcon, Montpellier, puis à la Haute École de Musique de Lausanne où il étudie actuellement auprès de Leontina Vaduva.

C'est d'abord par passion que Jules tient à transmettre ce qu’il a appris. Cela se ressent, selon les dires de ses élèves, dans sa façon d'enseigner qui concilie la rigueur de l'art et le plaisir du chant.

Jules travaille principalement avec des amateurs, hors cursus, enfants, parents, désireux d'apprendre à chanter et de découvrir leur voix. Certains élèves sont aussi des étudiants en conservatoire qui ont trouvé un bon complément à leur formation, leur permettant progrès et passages en cycles supérieurs.

Jules peut enseigner en français, anglais, italien.

Dans son approche pédagogique, Jules sépare clairement la technique vocale et l'art du chant, c'est-à-dire la gestion d'un mécanisme objectif, physique et physiologique, de production du son (articulation de la langue, gestion des pressions sous-glottique et sus-glottique pour atteindre un équilibre pneumo-phono-résonantiel), et la mise en forme de ce son pour atteindre la beauté musicale (faire une belle ligne "légato", des variations de tempo, des nuances, etc.).

Quant à la structure des cours, Jules commence par faire d'abord un diagnostic pour déterminer la tessiture de la voix, le niveau des passages résonantiels, et vérifier la santé du larynx (tonicité, endurance, souplesse).

Le cours typique commence avec des exercices de technique vocale et finit par le travail d'une pièce musicale. Il adapte ses cours en fonction des besoins de chacun (par exemple, débuter avec un exercice de relaxation, de souffle, ou un échauffement physique), et aussi en fonction des envies et des goûts de l'élève (la partie technique durera plus ou moins longtemps).

NOUS CONTACTER

ou s'inscrire directement :

  • Facebook - Black Circle

Grand-Rue 9, 1095 Lutry - Tél. 078 840 58 79 - email: info@artscademia.ch