MÉTHODE SUZUKI

Dr Shinichi Suzuki (1898-1998) était musicien, philosophe et pédagogue japonais. Profondément touché par le désastre causé par les bombes atomiques après la Seconde Guerre Mondiale, son souhait était de faire un monde meilleur à travers la musique, en éduquant les enfants dès leur plus jeune âge à devenir des adultes au bon coeur. 

Confronté à des difficultés alors qu’il apprend l'allemand à son âge adulte, il se rend compte que chaque enfant est capable de parler très naturellement et parfaitement sa langue maternelle. C'est cette constatation simple mais révélatrice qui sera le fondement de sa méthode pédagogique. Il étudie alors les phénomènes derrière cet apprentissage infaillible de la langue maternelle et en conclut que sa réussite repose sur le cadre d’amour et de bienveillance qui entoure l’enfant, dans lequel les parents jouent un rôle clé. En effet, l’enfant assimile progressivement la langue à travers l’écoute et l’imitation, sous les encouragements patients de ses parents. 

Pour lui, aucun enfant n’est né sans talent mais le talent n’est pas inné pour autant. C’est l’environnement de l'enfant qui va déterminer son développement et former sa personne, dès son plus jeune âge. Il est donc recommandé de commencer l’apprentissage le plus tôt possible sur un instrument de taille adaptée. L’enfant développera des capacités remarquables s’il a du plaisir à apprendre, chaque cours et un moment ludique!

 

Destinée aux jeunes enfants dès l’âge de 4 ans (mais ouverte à tous), la méthode Suzuki se base sur 4 piliers fondamentaux :

 

  • Le répertoire :

    • Comme pour la langue maternelle, il représente le langage musical. L’enfant apprendra à jouer les morceaux du répertoire et découvrira son instrument de manière ludique, à travers des jeux.
       

  • L’écoute:

    • Chaque enfant apprend à parler avant de savoir lire. Avec la méthode Suzuki, il apprendra à jouer de la guitare avant d’apprendre le solfège. Ceci étant rendu possible par l’écoute et l’imitation, les parents sont invités à introduire quotidiennement la musique dans l’environnement familial. C’est à travers cette écoute régulière que le répertoire deviendra naturel pour l’enfant et que son apprentissage en sera grandement simplifié.
       

  • Le rôle des parents :

    • Le lien affectif entre un enfant et ses parents est précieux à son développement. Leur participation et leur rôle d’appui bienveillant et d’inspiration pour l’enfant est crucial dans cet apprentissage. Le parent partagera pleinement cette aventure avec son jeune enfant en l’accompagnant à chaque cours, afin de pouvoir ensuite le soutenir et l’encourager dans son apprentissage à la maison, en l’absence du professeur.
       

  • Jouer en groupe :

    • L’opportunité de jouer très souvent en groupe, à l’unisson avec des élèves de même niveau ou un peu plus avancés, est un moteur extraordinaire pour l’enfant qui va prendre confiance en lui et gagner en motivation. Il apprend à trouver et prendre sa place au sein d’un groupe, tout en développant une capacité d’écoute et des compétences interpersonnelles qui lui seront utiles dans la vie. L’enfant sera donc invité à participer régulièrement à un cours de groupe, qui sera un moment joyeux et ludique, en plus de son cours individuel. 

 

Au-delà de l’apprentissage de l’instrument, la pédagogie Suzuki s’engage à respecter et développer la personnalité propre de chaque enfant. Une véritable école de vie, elle vise à éduquer les enfants pour qu’ils deviennent des êtres dotés d’un cœur noble et à l’écoute des autres, qu’ils décident ou non devenir musiciens par la suite. 

NOUS CONTACTER

ou s'inscrire directement :

  • Facebook - Black Circle

Grand-Rue 9, 1095 Lutry - Tél. 078 840 58 79 - email: info@artscademia.ch