Yann Lorenzoni

flûte traversière

flûte à bec

piano

Issu d’une famille de mélomanes Yann commence la flûte traversière à l’âge de 6 ans au conservatoire de Cahors en France. Après y avoir obtenu son fin d’études il rentre au Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan-Méditerranée où il décroche son DEM avec félicitations du jury. Fraîchement titulaire du baccalauréat il poursuit alors ses études musicales à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de José-Daniel CASTELLON. Il obtient son diplôme de Bachelor avec la plus haute distinction en 2019 et décide alors de se spécialiser en pédagogie musicale en entamant un Master de pédagogie. Il participe à des masterclasses avec des maîtres tels que Baudoin GIAUX, Julien BEAUDIMENT, Michel MORAGUES, José-Daniel CASTELLON.

Dès lors il se produit autant en musique de chambre qu’en orchestre. Il joue occasionnellement dans des orchestres comme l’orchestre de chambre de Mannheim, le Sedunum String Orchestra. Concernant la musique de chambre il est actuellement membre du quintette à vent Amaryllis. Il a aussi joué en soliste avec le Collegium Instrumental Perpignan-Méditerranée.

Au cours de ses études il a l’occasion d’élargir son horizon musical via l’apprentissage du piano, du traverso, du fifre (instrument traditionnel du Quercy). Très curieux il entame même une licence d’histoire à l’université Toulouse Jean Jaurès parallèlement à ses études. C’est aussi de cet intérêt pour les sciences sociales qu’il décide de commencer un master de pédagogie musicale, lui permettant ainsi d’allier deux de ses passions. Il est très important pour lui d’allier ludique et exigence durant ses cours afin de partager dans les meilleures conditions possibles sa passion pour la musique.