LE VIOLON

Instrument à cordes frottées, le violon est l’instrument le plus populaire de la famille des instruments à cordes et occupe une place importante dans la musique occidentale. De grands compositeurs comme Vivaldi, Bach, et Mozart ont écrit pour cet instrument voire en jouaient eux-mêmes et certains ont, par ailleurs, acquis une grande renommée, notamment Paganini.

Le violon a rencontré un grand succès partout dans le monde étant donné sa versatilité, sa petite taille et son poids minime. Il a non seulement réussi à intégrer des musiques savantes, mais il a aussi réussi à supplanter des vièles traditionnelles. Il a également suscité une nouvelle attitude des musiciens folkloriques face à la musique écrite.

 

Le violon a été un trait d'union entre les diverses classes sociales en Europe notamment, où les Tziganes par exemple faisaient le lien entre bourgeoisie et paysannerie. Il a été modifié, adapté, transformé, tant dans sa structure que dans son jeu ou sa tenue, mais il est resté identique et authentique à lui-même finalement.