LA FLÛTE TRAVERSIÈRE

La flûte traversière est ainsi appelée parce qu’elle se tient en travers, par opposition à la flûte à bec qui se tient dans l’axe du corps. Elle un des instruments les plus véloces de l'orchestre et a été souvent associée à des pouvoirs magiques, par exemple dans l'opéra de Mozart - La Flûte Enchantée. 

À l’origine en bois (d’où son appartenance à la famille des) la flûte traversière est aujourd’hui en métal argenté, en argent massif, parfois en or. Le son est directement formé par les lèvres du flûtiste sur l’embouchure, ce qui confère à l’instrument son caractère propre,

la variété de son timbre et sa richesse d’expression. 

LA FLÛTE À BEC

Découvrez le plaisir de la musique au travers d'un instrument relativement facile et avec lequel on progresse rapidement - la flûte à bec. Peu après son introduction au début du XXe siècle, on redécouvre la grande valeur pédagogique de cet instrument pour initier à la musique. En tant qu'instrument facilement portable, il trouve rapidement sa place dans les mouvements populaires des jeunesses et par ce biais dans la pédagogie.

Les principes du jeu de la flûte à bec, en particulier de la flûte à bec soprano, peuvent être acquis par les écoliers dès le primaire. Les premiers succès dans la maîtrise de l'instrument viennent en général rapidement : sortir une note de l'instrument et acquérir quelques doigtés basiques est très accessible.